SCRABBLE DUPLICATE CUGNAUX

CALENDRIER

PRESENTATION

LIEU ET HORAIRES DE RÉUNION :
Association Culturelle, salle des Arts du Vivier, 31270 Cugnaux. Le club est ouvert tout l'été uniquement le vendredi après-midi.
Mercredi et vendredi 14h  2 parties. Les 1er et 3ème vendredis du mois 1 partie simultané permanent et 1 partie entraînement.
HORAIRES SPÉCIAUX :
Les 1er et 3ème vendredis du mois 1partie simultané permanent et 1 partie entraînement.
PERSONNE À CONTACTER :
Président : Mr Jean PEDICA
Tel : 05 61 86 21 32 ou 06 63 86 57 76
Les principes du Scrabble Duplicate
Le Duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou "partie libre") élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.
Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille. Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs.Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l'écrire sur un petit bulletin-réponse. A l'issue des 3 minutes, l'arbitre ramasse les billets et annonce "le top", c'est-à-dire le mot le plus cher trouvé parmi les participants, le nombre de points qu'il rapporte et l'endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu'ils l'aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution qu'ils ont eux-mêmes trouvée. L'arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc..
Le repérage de la grille
Les colonnes de la grille de scrabble sont numérotées de 1 à 15, les lignes de A à O (il est conseillé aux joueurs de numéroter leur propre grille). L'arbitre indique les coordonnées de la case où se place l'initiale du mot joué. La lettre est annoncée en premier si le mot est joué horizontalement (ex: H 4), le chiffre pour un mot joué verticalement (ex: 4 H).
Cette méthode de repérage alphanumérique est utilisée pour toutes les parties publiées dans la presse (à noter également que la présence d'un tiret en tête d'un tirage signifie le rejet du reliquat du tirage précédent).
Pourquoi vous licencier à la Fédération française de Scrabble ?
La licence est obligatoire pour pouvoir participer à toutes les épreuves officielles organisées par la Fédération;
La licence est obligatoire pour pouvoir participer aux tournois homologués et toutes épreuves attributives de points, figurer au classement national, mesurer ainsi vos progrès et vous comparer aux autres joueurs;
La licence vous permet de recevoir chaque année chez vous l'agenda fédéral où vous trouverez tous les renseignements utiles (adresses et horaires des clubs, règlements, palmarès et classement national, calendrier...);
Elle vous permet également de bénéficier de réductions sur vos achats de matériel (jeux, logiciels, etc.) auprès de Promolettres.

CALENDRIER